EXPO
à la Clef de Sol avec 3 artistes
Ouverture le 7 septembre 2024
Plusieurs artistes seront présents
Venez visiter nos lieux et profitez de flâner dans les rues de Vevey où la Biennale VEVEY IMAGES commence également ce samedi.
ARTISTE 1
SEPTEMBRE 2024
FLORENCE BONNET
Retrouvez les cartes poétiques et graphiques de Florence Bonnet qui nous présente ses nouvelles créations : des mini-carnets, des signets et des affiches pour savourer le moment présent et s’imaginer les évènements qui nous tiennent à cœur.
ARTISTE 2
SEPTEMBRE 2024
THOMAS VANNIEU
Mon travail est axé sur la notion de son, de musique et trouver un équilibre pictural en mélangeant écriture, répétition de motifs, signes et notations musicales, paysages infinis, lignes dorées … et faire émerger de la sorte un rapport fort entre l’image et le son.
Questionner la musique qui nous habite, qui habite l’univers, la faire sienne, la rendre visible. Utiliser l’onomatopée “lalala” comme une représentation de cette musique en faisant un motif, et in-fine ma propre signature.
Cette exposition essaie de rendre visible ce qui ne l’est pas, de faire se rencontrer notre vibration et celle qui nous parvient du fin fond de l’univers.
La ligne d’or qui traverse les oeuvres est-elle une image de cette connexion invisible avec ce chant primordial ?
Laissez-vous emporter en plongeant votre regard et votre être tout entier dans ces créations.
« Je travaille dans la production vidéo depuis 20 ans, beaucoup pour le milieu de la musique, avec des réalisations de live, de clips, etc…
Il y a quelques années, après 15 ans derrière les caméras et les écrans, j’ai eu le désir de développer un projet en art plastique pour remettre les mains dans la matière, chose qui m’avait manqué avec mon travail.
J’ai donc repris un projet que j’avais initié alors que j’étais étudiant des Beaux-Arts d’Aix-en-Provence : l’idée de représenter la musique dans la peinture avec l’onomatopée « la ».
Le projet a commencé avec des représentations et un usage très simple de ce mot : rependre des chansons en transformant le texte en « lalala ». À la fois ludique, simple d’accès, graphique, le projet a ouvert la voie à de multiples idées autour de ce thème et au fur et à mesure des recherches et essais, a évolué vers une utilisation de ce mot comme un motif, une signature … allant jusqu’à maintenant représenter notre chant intérieur et celui de l’univers, cette vibration qui nous entoure et nous habite tous.
Cette vibration se mélange à la notre, humaine, terrestre, qui aspire à plus haut, s’élève vers l’au-delà. Ces 2 « chants » se rencontrent alors en une ligne d’or… »
ARTISTE 3
SEPTEMBRE 2024
HYPERSUPER
Arnaud et Giuliano sont avant tout deux potes de la région lausannoise au parcours varié. Graphiste de formation pour Arnaud, diplômé en économie pour Giuliano, c’est après de nombreuses expériences professionnelles et pléthore de voyages que les deux amis se retrouvent pour se lancer corps et âme dans la tumultueuse mais passionnante aventure de l’entrepreneuriat. Libertaaa, libertaaaaaa !
Après avoir embrassé un premier projet dont le but était la promotion d’artistes locaux redonnant vie à du vieux mobilier, c’est naturellement que les deux amis ont élargi leur spectre tout en gardant l’essence et la philosophie de ce dernier : faire du neuf avec du vieux et remplir les cœurs de couleurs, d’émotion et de mots. Car au-delà des images, c’est également l’écriture qui anime Arnaud et Giuliano. Des paroles tantôt sans filtre, tantôt poétiques mais assurément inspirées avec lesquelles ils aiment s’amuser et accompagner chacune de leurs créations. Mais peut-être avez-vous déjà croisé nos deux fringants jeunes artisans sur un marché des créateurs romands ? Si non, manquez pas à voir leur exposition à la Clef de Sol et les rencontrer en vrai.